Informer en toute transparence

Information en temps réel

Toutes les 3 heures en journée, les relevés de l'ORAMIP sont exportés sur ce site internet. Vous pouvez ainsi visualiser sur un graphique les relevés des dernières 24h/48h. Ces graphiques concernent les mesures automatiques en stations fixes des stations qui composent le réseau de surveillance. Les polluants concernés par ces relevés automatiques sont : l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules en suspension, le dioxyde de soufre, l'hydrogène sulfuré, le monoxyde de carbone, le monoxyde d'azote.

Au quotidien : les indices de qualité de l'air

L'ORAMIP calcule tous les jours un indice de qualité de l'air (indice allant de 1 très bon à 10 très mauvais) pour les villes de Toulouse, Albi, Castres et Tarbes. Ces indices sont calculés à partir des relevés de 4 polluants : ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre et particules inférieures à 10 microns.

L'ORAMIP propose également tous les jours l'indice prévu pour chacune des 3020 communes de la région Midi-Pyrénées. Cet indice (même échelle de 1 à 10) est calculé à partir des prévisions en ozone et en dioxyde d'azote fournies par la plateforme de modélisation de l'ORAMIP.

Un abonnement à une newsletter bi-quotidienne est proposé gratuitement : le matin et le soir vous recevez les indices prévus pour le jour même pour Albi, Castres, Tarbes et Toulouse.

Les cartes de prévision

La plateforme de modélisation de l'ORAMIP fournit tous les matins une carte régionale des prévisions en particules inférieures à 10 microns, en ozone et en dioxyde d'azote. Les prévisions sont diffusées pour le jour J et le lendemain J+1.

En cas d'alerte : un  communiqué par email

L'ORAMIP envoie un communiqué par email dès qu'un dépassement de seuil réglementaire est constaté ou prévu sur les zones concernées. Toutes les précisions sur les zones et les polluants réglementés se trouvent dans la rubrique Repères. 

Les résultats des prélèvements

En complément des résultats des mesures automatiques diffusées en direct sur ce site internet, l'ORAMIP publie régulièrement les résultats des mesures effectuées par prélèvements. Les mesures par prélèvements concernent actuellement : le suivi des incinérateurs à Toulouse et à Bessières, du plomb à Toulouse et de la commune de Viviez dans l'Aveyron.

Les études ponctuelles

L'ORAMIP dispose de moyens mobiles pour effectuer des études de qualité de l'air aux endroits où il n'y a pas de stations fixes. Des synthèses des rapports d'études sont régulièrement publiées sur ce site internet.

La newsletter mensuelle

Envoyée par email, elle récapitule les informations sur la qualité de l'air, les études en cours, les actions prévues, etc. L'abonnement est gratuit.

Tous les trimestres : ORAMIP Infos

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air, les techniques de mesure, les études spécifiques, etc. Retrouvez les articles de fond publiés dans "ORAMIP Infos". Le trimestriel ORAMIP Infos est expédié à près de 4 000 destinataires et mis en ligne dès parution.   

Tous les ans : le rapport d'activité

Retrouvez le bilan annuel des mesures, les évolutions des polluants et de la réglementation, les activités de l'association, etc.

Sur demande : affiches, brochures, exposition

L'ORAMIP propose, sur demande, des affiches, posters, brochures, etc. Une exposition est également disponible en prêt gratuit pour les adhérents selon sa disponibilité. Réserver l'exposition

 

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP