Le Projet associatif d'Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP

Co-construit avec ses partenaires, le projet associatif dessine les perspectives d'actions de l'association.

Maintenir et renforcer les missions d'intérêt général

 Objectif : 1-1 • Produire et fournir les données élaborées et validées répondant aux exigences réglementaires.
 Objectif 1-2 • Assurer une couverture optimale du territoire régional en associant aux stations de mesures, les outils de modélisation et l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques.
 Objectif 1-3 • Aider ses partenaires à interpréter et comprendre les données locales et régionales.
 

Appréhender l’Air selon une vision intégrée Climat, Air, Energie et Santé, en renforçant les partenariats avec différents organismes et institutions régionaux et nationaux

 Objectif 2-1 • Aider à la prise de décision et à l’évaluation des politiques territoriales et celles des acteurs économiques en matière de qualité de l’air et de pollution atmosphérique.
 Objectif 2-2 • Renforcer les partenariats avec les instances sanitaires régionales en premier lieu.
 

Être précurseur sur les thématiques émergentes en matière de qualité de l’air, aider à l’interprétation des données et à la diffusion des connaissances

 Objectif 3-1 • Participer à la production, à la capitalisation de connaissances sur les thématiques émergentes et à leur diffusion auprès d’un large public.
 Objectif 3-2 • Rester toujours au meilleur niveau de connaissances scientifiques sur les pollutions atmosphériques, tout en étant en prise avec la demande sociale.
 

Redéfinir la stratégie globale d’information, de communication et de mise à disposition des données

 Objectif 4-1 • Mettre à disposition des données sur la pollution atmosphérique en intégrant les évolutions réglementaires et normatives (dont INSPIRE).
 Objectif 4-2 • Améliorer l’exemplarité environnementale et sociale de l’ORAMIP.
 Objectif 4-3 • Améliorer la diffusion des informations, l’accessibilité et l’appropriation des connaissances générales sur la qualité de l’air et ses impacts sanitaires en direction de différentes cibles: le grand public, les industriels, les collectivités territoriales, les partenaires et les médias... et plus particulièrement sur les territoires les plus soumis à une mauvaise qualité de l’air. Faire connaître et reconnaitre l’action de l’ORAMIP auprès de différents publics en valorisant son expertise.
   
   
   

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP