Résultats des prélèvements

En complément des résultats des mesures automatiques diffusées en direct sur ce site internet, l'ORAMIP publie régulièrement les résultats des mesures effectuées par prélèvements. Les mesures par prélèvements concernent actuellement :

Le suivi des métaux

  • le suivi de l'incinérateur Setmi à Toulouse

L'incinérateur Setmi, dans le quartier du Mirail à Toulouse, est en permanence surveillé par deux stations ORAMIP dans l'axe des vents dominants (stations Eisenhower et Chapitre). Cette surveillance comporte le suivi automatique des particules en suspension de diamètre inférieur à 10 microns (PM10), l'analyse des teneurs mensuelles de cinq métaux particulaires, ainsi qu'un suivi périodique des concentrations en dioxyde de soufre, en acide chlorhydrique et en dioxines et furannes.
Rapports

  • le suivi de l'incinérateur Econotre à Bessières (Haute-Garonne)

La station ORAMIP de Bessières mesure la qualité de l'air à proximité de l'incinérateur. Les particules en suspension d'un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) sont mesurées en continu 24h/24. Des mesures ponctuelles complémentaires sont réalisées pour le suivi des dioxines, des métaux (arsenic, cadmium, plomb, mercure, nickel), du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote et de l'acide chlorhydrique.
Rapports

Le suivi du plomb en proximité industrielle au nord de Toulouse

Les niveaux de plomb dans l'air ambiant sont surveillés, au nord de Toulouse, à proximité d'une usine de retraitement de batteries (STCM). 3 stations ORAMIP (Faure, Ferry et Boulodrome) fonctionnent 24h/24.
Rapports

Le suivi du chantier de dépollution industrielle à Viviez dans l'Aveyron

En partenariat avec la société UMICORE, l'ORAMIP assure le suivi de la qualité de l'air durant les travaux de réhabilitation du site de la société UMICORE à Viviez dans l'Aveyron, sur la période 2009-2014. Trois stations ont été installées à Viviez (place du 8 mai 1945, stade du Crouzet et sur le parking de l'usine UMICORE). L'ORAMIP réalise le prélèvement et la détermination des particules en suspension de type PM10 (taille inférieure à 10 microns) et des éléments métalliques (Arsenic, Cadmium, Plomb et Zinc).

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP