Agir ensemble pour une meilleure qualité de l'atmosphère

 

Une vision transversale des problématiques de l'atmosphère intégrant AIR / CLIMAT / ÉNERGIE permet de mettre en place des principes de gestion durable. Les leviers d’action se situent dans la mise en oeuvre adaptée des plans et programmes des territoires et dans la prise en compte d’une problématique transversale.

 

 

Les documents d’urbanisme des collectivités (Plans Locaux d’Urbanisme, Schémas de Cohérence Territoriale) doivent intégrer la problématique Air. Les schémas régionaux Climat-Air-Énergie définissent des orientations régionales qui intègrent à la fois les préoccupations énergétiques, de qualité de l’air et de changement climatique.

 

 

Les bons plans pour l'atmosphère!

L'ORAMIP participe, en tant qu'expert de la qualité de l'air en Midi-Pyrénées, à l'élaboration et à la révision des principaux plans locaux et régionaux pour l'amélioration de la qualité de l'air.

ppa2015

 

 

  • Plan Particules. Lancé à l’échelle nationale, il vise à réduire les émissions de particules, mais aussi celles d’oxydes d’azote et d’ammoniac qui en sont des précurseurs. Il concerne tous les secteurs à l’origine de ces émissions : les chauffages, le secteur industriel, l’agriculture ou le transport. Il a pour objectif, d’ici 2015, de réduire la concentration de 30 % de la pollution de fond par les particules.

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP