ATMO Midi-Pyrénées ORAMIP et l'AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ s'engagent pour sensibiliser les élèves de la région à la pollution de l'air.

 

ATMO Midi-Pyrénées ORAMIP propose tout au long de l'année scolaire des ateliers scientifiques « L'air et moi en Midi-Pyrénées » aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e).

Au cours de ces animations, les enfants découvrent l'air, les causes et conséquences sanitaires de sa pollution et surtout les solutions à leur portée.

Les objectifs de ces ateliers étant :IMG 20160107 105348

  • De sensibiliser à la pollution de l'air, ses sources et ses conséquences sanitaires et environnementales
  • D'initier les élèves à la démarche scientifique
  • De comprendre le lien entre l'environnement et la santé
  • D'aborder les points essentiels de la respiration
  • De comprendre l'importance des gestes de chacun et de leur impact sur l'environnement.

 

Une chargée de sensibilisation de l'ORAMIP intervient pour cela gratuitement dans la classe avec le matériel nécessaire aux expérimentations, seul un vidéo projecteur étant nécessaire.

L'ORAMIP propose une à deux animations d'une demi-journée, en fonction de la demande de l'enseignant.

Des animations ludiques

Les animations ont été conçues en partenariat avec l'Éducation Nationale et des professionnels du monde de la santé. Le support pédagogique utilisé, « L'air et Moi », a été co-construit par des enseignants et l'association agréée de surveillance Air PACA. « L'air et moi » est un support ludique et interactif sur la pollution de l'air fait de diaporamas animés, quiz et guides pédagogiques.

lairetmoi logo fond transparent

Chaque enfant est invité à réfléchir aux gestes qu'il peut lui-même faire pour participer à une réduction de la pollution de l'air. De plus, l'aspect sanitaire est également abordé en expliquant le fonctionnement de la respiration, des échanges respiratoires et l'importance des poumons.

 

Des Expériences !

IMG 20160107 110714Des travaux pratiques sont proposés afin que les enfants matérialisent et intègrent les informations transmises. Ils apprennent à travailler en groupe et expérimentent à travers plusieurs ateliers. Ils sont ainsi invités à créer une girouette ou un anémomètre, à prouver la présence de l'air, ou à tester des produits acides sur des craies.

Pour plus de détails sur le déroulé et le contenu des animations, téléchargez le dossier de présentation.

Si vous êtes enseignant et intéressé par ces animations pour votre classe, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire.

 

Une exposition sur la qualité de l'air de cinq panneaux peut également être prêtée à toute école souhaitant inscrire une de ses classes pour une animation.  L'ORAMIP vous contactera alors pour mettre en place l'atelier en fonction de votre projet scolaire.

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP