« L’air que je respire en Occitanie » : des ateliers pour sensibiliser les enfants à la pollution de l'air.

 

ATMO Occitanie en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé et l’Éducation Nationale, propose tout au long de l'année scolaire des ateliers scientifiques à destination des élèves de CE2-CM1-CM2.

ATMO Occitanie propose une à deux animations d'une demi-journée afin de sensibiliser les élèves à la pollution de l'air, à son importance, ses causes, ses conséquences sanitaires, et surtout aux gestes et actions qui peuvent être mis en œuvre afin que les comportements évoluent au quotidien. 

Un animateur intervient sur le temps scolaire avec le matériel nécessaire aux expérimentations, seul un vidéo projecteur est nécessaire.

Ces interventions n'occasionnent aucune dépense financière pour les écoles puisqu'elles sont intégralement prises en charge par l'ARS.

classe2

 

Les objectifs de ces ateliers

  • De sensibiliser à la pollution de l'air, ses sources et ses conséquences sanitaires et environnementales
  • D'initier les élèves à la démarche scientifique
  • De comprendre le lien entre l'environnement et la santé
  • D'aborder les points essentiels de la respiration
  • De comprendre l'importance des gestes de chacun et de leur impact sur l'environnement.

 

Des ateliers intéractifs, pédagogiques et ludiques

Les 2 animations ont été conçues en partenariat avec l'Éducation Nationale et des professionnels du monde de la santé.

L'atelier sur la « Pollution de l'air » permet aux enfants de découvrir l'air, les causes et conséquences de sa pollution et surtout les solutions à leur portée. Le support pédagogique utilisé, « L'air et Moi » est un support ludique et interactif sur la pollution de l'air fait de diaporamas animés, quiz et guides pédagogiques.

L'atelier sur la « Respiration » permet de faire le lien entre air et santé en expliquant le fonctionnement de la respiration, des échanges respiratoires et l'importance des poumons. Cet atelier a été conçu en collaboration avec des pneumologues de l'association Mai Poumons.

Au cours de ces ateliers, chaque enfant est invité à réfléchir aux gestes qu'il peut lui-même faire pour participer à une réduction de la pollution de l'air. De plus, l'aspect sanitaire est également abordé en expliquant le fonctionnement de la respiration, des échanges respiratoires et l'importance des poumons.

 

Des Expériences !

Dans chaque atelier, des travaux pratiques sont proposés afin que les enfants matérialisent et intègrent les informations transmises. Ils apprennent à travailler en groupe et expérimentent à travers plusieurs ateliers. A cette occasion, des livrets d’expériences sont transmis aux élèves.

image experience

 
Modalités d'inscription

Vous êtes enseignant et intéressé par ces animations pour votre classe, vous pouvez vous inscrire en ligne et télécharger la plaquette de présentation des animations ci-dessous :

 

          Je minscris                       Je tlcharge 

 

Contact :

call answer 05.61.15.42.26 - 06.72.19.02.76

arroba symbol  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Exposition à disposition :
Une exposition sur la qualité de l'air de cinq panneaux peut également être prêtée à toute école souhaitant inscrire une de ses classes pour une animation. L'ATMO Occitanie vous contactera alors pour mettre en place l'atelier en fonction de votre projet scolaire.

 

Le bilan des années 2015-2016-2017

  • 384 ateliers réalisés dont 235 ateliers sur "La pollution de l'air" et 149 sur "La respiration"
  • 6 animateurs formés au dispositif

   

 

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP