Actualités

Une nouvelle gouvernance pour Atmo Occitanie

Le conseil d'administration élu le 1er mars dernier en Assemblée Générale

 

Issu de l’union des observatoires régionaux de Languedoc-Roussillon (Air LR) et de Midi-Pyrénées (Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP), le nouvel observatoire de la qualité de l’air tenait sa toute première Assemblée Générale le 1er mars dernier. Avec la nouvelle gouvernance, Thierry SUAUD, conseiller régional, a été élu président de l’observatoire.

  CA atmo occitanie

découvrir la composition du conseil d'aministration élu pour Atmo Occitanie

découvrir la composition du Bureau élu pour Atmo Occitanie

Thierry Suaud, Président d'Atmo OccitanieThierry Suaud, conseiller régional, élu président d'Atmo Occitanie

"Les enjeux environnementaux et sanitaires associés à la qualité de l'air nous obligent, et notre mission d'intérêt général se déploie sur l'Occitanie, seconde région la plus étendue de France. Les projections démographiques à horizon 2022 placent ce territoire comme troisième région la plus peuplée derrière Rhône-Alpes-Auvergne et Île-de-France, et nous donnent une responsabilité commune.

La diversité des territoires d'Occitanie, potentiellement tous concernés par des pollutions de l'air d'origines diverses, exige d'agir en partenariat avec tous, quel que soit l'organisme, le territoire, l'engagement politique. Les objectifs stratégiques de l'observatoire, que nous avons validés ensemble, s'inscrivent dans cette logique :

  • garantir la surveillance de la qualité de l’air au service des territoires,
  • s'adapter aux enjeux Air / Climat / Energie / Santé,
  • évaluer et suivre l'impact des activités humaines,
  • préparer l'observatoire de demain, innover,
  • informer, sensibiliser et se concerter.

​Dans un contexte en pleine mutation, l'organisation et les savoirs-faire des équipes nous permettront de relever ces défis, et de répondre aux interrogations sociétales grandissantes sur la qualité de l'air."

Thierry Suaud, Président d'Atmo Occitanie 

 Atmo Occitanie : l'observatoire en chiffres-clés

 

Un observatoire, deux agences en région...

Agence de Toulouse
19, av. Clément Ader
31770 COLOMIERS
Tél. 05.61.15.42.46
Agence de Montpellier
10, rue Louis Lépine
Parc de la Méditerranée
34470 PEROLS
Tél. 04.67.15.96.60

Pollution de l'air le 26 janvier

La procédure d’alerte est actuellement mise en œuvre sur les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn pour la journée de jeudi 26 janvier 2017 du fait de la persistance d’un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10).

Les niveaux de concentration sont également élevés ce matin sur le département du Tarn-et-Garonne. En raison de cette situation, la préfecture du Tarn-Garonne met en œuvre pour cette journée, la procédure d’information conformément à l'arrêté préfectoral du 27 janvier 2010. Pour les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn, les procédures d’alerte ont été mises en œuvre par les préfectures sur ces territoires. retrouvez le communiqué d'Atmo Occitanie

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les  industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

Du fait des émissions locales de particules et des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion des polluants, un épisode de pollution est actuellement observé depuis plusieurs jours sur les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. 
Les niveaux de particules sont élevés en ce début de journée de jeudi.

La préfecture de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants polluants : abaissement de 20km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département ainsi que l’interdiction de l’incinération des végétaux sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne .

arrêté préfectoral pour l'abaissement de vitesse en haute garonne

arrété préfectoral pour interdiction incinération des végétaux en haute-garonne

communiqué de presse diffusé par la préfecture de Haute-Garonne

La préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant toutes pratiques d’écobuage et d’incinération de végétaux. 

arrêté préfectoral interdcition écobuage 26 et 27 janvier en hautes pyrénéesarrêté préfectoral interdcition écobuage 26 et 27 janvier en hautes pyrénées

La présence de vent d’Autan est annoncée en milieu de cette journée sur une partie de la région, ce qui devrait favoriser la dispersion des polluants accumulés dans l’air. Un point sur l’évolution de la situation sera fait en fin de journée.

Atmo Occitanie est née !

Pour suivre la réorganisation territoriale des régions, Atmo Midi-Pyrénées et Air-LR ont fusionné pour devenir depuis le 1er janvier 2017 Atmo Occitanie.

 

Lire la suite...

Fin de l'épisode de pollution du 29/12/16 au 09/01/2017

Fin de l'épisode de pollution du 29/12/16 au 09/01/2017 : Evolution des concentrations en particules 

Retour sur l'historique de l'épisode de pollution

Lire la suite...

D'un Plan Climat vers un Plan Climat AIR Energie Territorial... La démarche est lancée par Toulouse Métropole

PCAET2Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP accompagne la métropole toulousaine dans la mise en oeuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial. 

Lire la suite...

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP