Atmo Midi Pyrénées ORAMIP : un réseau de surveillance et d’évaluation de la qualité de l’air au service de la population

Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP - Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées - est une association loi 1901, agréée par le ministère de l'écologie et du développement durable, découlant de la loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie, 1996) :

« L’État assure, avec le concours des collectivités … la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé et sur l’environnement. Un organisme chargé de la coordination technique de la surveillance de la qualité de l’air est désigné par arrêté du ministre chargé de l’environnement. »
[article L221-1 du Code de l’Environnement]

 

  • 20 années d'expertise
  • 4 collèges
  • 80 adhérents
  • 19 salariés
  • Membre de la fédération nationale Atmo France qui regroupe les 27 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (500 salariés)
  • Panel de surveillance diversifié et complémentaire : mesures fixes, campagnes de mesures mobiles, modélisation et scénarisation régionale à haute définition.


Une gouvernance partagée, gage d'indépendance et de transparence

Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP est une association composée de quatre collèges : État, Collectivités, Industriels, Associations et personnalités qualifiées, qui décident ensemble de l'orientation de la politique de surveillance et d'évaluation de la qualité de l'air pour Midi-Pyrénées à travers l'élaboration d'un projet associatif.

Le financement d'Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP est assuré par l'État, les collectivités et les industriels sous forme de dons déductibles de la Taxe Générale sur les Activités polluantes.

 

Les missions d'Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP

Dans le cadre de son agrément, l'ORAMIP répond à des exigences réglementaires qui se déclinent en 3 fonctions :

Surveiller en continu

L'ORAMIP exerce une surveillance permanente de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire grâce à un dispositif de mesures et à des outils de simulation informatiques qui modélisent les rejets de polluants dans l'atmosphère.

Informer au quotidien et en cas d'alerte

L'ORAMIP s'adresse aux citoyens, aux médias, aux autorités et aux collectivités et les informe de ses prévisions pour le jour même et le lendemain. Elle participe au dispositif opérationnel d'alerte mis en place par le préfet de département en cas d'épisode de pollution atmosphérique constaté ou prévu, pour que des mesures de réduction des émissions puissent être décidées par les autorités.

Analyser pour mieux anticiper

Pour comprendre, évaluer et prévoir les phénomènes de pollution atmosphérique, l'ORAMIP répertorie toutes les sources de pollution de la région. Grâce à l'utilisation d'outils de modélisation permettant de tester différents scénarii, l'ORAMIP se livre à des évaluations prospectives des stratégies proposées pour lutter contre la pollution et le changement climatique.